Gestion durable TUI

TUI est le premier groupe touristique mondial. Ceux qui dirigent doivent aussi assumer leurs responsabilités.

Nous mettons tout en œuvre pour ancrer les aspects sociaux et environnementaux dans notre travail quotidien et promouvoir ainsi les déplacements durables. Il s'agit d'une contribution importante à la viabilité future du tourisme, car nous sensibilisons nos employés et nos clients par un engagement durable et améliorons ainsi durablement l'utilisation efficace des ressources naturelles dans nos destinations touristiques dans le monde entier. Le tourisme doux nous tient à cœur !

TUI - CERTIFIÉ DURABLE

Créé en 2007, le GSTC établit et gère des normes de voyage durable valables dans le monde entier. Ces normes ont pour objectif de créer une compréhension commune du tourisme durable. Elles se regroupent autour de quatre thèmes principaux :


  • Travailler de manière durable
  • Environnement
  • Aspects culturels
  • Aspects sociaux et économiques

Tous les critères contenus dans cette norme sont contraignants et doivent impérativement être remplis pour obtenir la certification. Le respect des normes est contrôlé sous forme d'audits indépendants et réguliers par des organismes de certification externes.

TUI - VOYAGE DURABLE - GESTION DURABLE LES QUATRE GROUPES PRINCIPAUX

ENSEMBLE AVEC VOUS SUR LE CHEMIN DE LA DURABILITÉ

Depuis 2011, nous sommes membres du  Global Sustainable Tourism Council (GSTC) et nous nous basons sur ses normes en matière de voyages durables. Cela signifie que nous agissons autant que possible en fonction des ressources et de manière durable. Outre la protection des trésors culturels et naturels, nous préconisons des conditions de travail équitables dans les régions touristiques concernées. De plus, nous sommes intéressés par une amélioration constante de notre performance en matière de durabilité. Pour cela, nous ne comptons pas seulement sur des contrôles internes, mais aussi sur vous. Dites-nous ce que vous avez vécu et observé en matière de durabilité pendant vos vacances. Nous évaluerons votre feed-back et planifierons ensuite les prochaines étapes. Vous nous aiderez ainsi à faire en sorte que la durabilité ne reste pas une tendance, mais devienne un standard.

ASPECTS CULTURELS - NOUS PROTÉGEONS LA CULTURE

Pour nous, chez TUI, l'immersion dans la culture du pays d'accueil fait partie intégrante d'une expérience de vacances parfaite. C'est pourquoi nous nous engageons pour la protection de l'héritage culturel de la région. De plus, nous soutenons l'intégration de l'art local dans les hébergements. Et ce, aussi bien sur les murs que sur les objets d'ameublement. Et cela ne fait pas seulement du bien aux autochtones. Nos vacanciers apprécient également les hébergements qui reflètent les designs du lieu. L'art qui naît dans la cuisine fait également partie du patrimoine culturel. C'est pourquoi nous souhaitons que vous puissiez goûter aux délices de chaque région sur chaque lieu de vacances.

ENVIRONNEMENT - ENSEMBLE POUR LA PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ

Nous préservons les ressources selon le principe "Refuse, Réduit, Réutilise, Recycle". Cela signifie que nous essayons d'éviter les déchets et de réduire la consommation d'énergie et d'eau. En outre, nous misons sur des solutions réutilisables. Et ce qui vaut pour nous vaut aussi pour nos hébergements respectueux de l'environnement. En outre, nous soutenons les moyens de transport alternatifs avec notre billet de train pour l'avion. Comme nous aimons la biodiversité, nous faisons de notre mieux pour la préserver. C'est pourquoi nous souhaitons intégrer de plus en plus d'hôtels verts dans notre offre. Ceux-ci veillent, en collaboration avec le GSTC et les autorités locales de protection de la nature, à ce que vacances et protection de l'environnement aillent de pair.

ASPECTS SOCIAUX ET ÉCONOMIQUES - NOUS SOUTENONS LES LOCAUX

Nous pensons qu'un mode de vie durable implique également la création d'emplois dans la région concernée. Et plus précisément ceux qui, grâce à une rémunération équitable, permettent d'améliorer la qualité de vie des collaborateurs. Une attention particulière est accordée à la proportion d'autochtones occupant des postes de direction dans les différents hébergements. Grâce à des offres de formation continue, chacun* doit avoir la possibilité de gravir les échelons. On veillera à ce que les femmes et les hommes, ainsi que les personnes handicapées, soient encouragés de la même manière.
 

"BETTER HOLIDAYS, BETTER WORLD"

Nous voulons créer des expériences de voyage extraordinaires. Pour ce faire, nous respectons les cultures et les personnes, nous encourageons le développement économique dans les pays d'accueil et nous voulons réduire considérablement notre empreinte écologique. Pour ce faire, nous ne visons pas seulement nos émissions de CO2, mais aussi les thèmes de l'eau, de l'énergie et des déchets. 

Seule une approche globale de la durabilité conduit à des normes sociales plus élevées et donc, dans la plupart des pays du monde, à une plus grande prise de conscience de l'environnement et des défis de notre temps. C'est pourquoi nous voulons veiller à ce que, dans les régions de vacances, notre offre touristique tienne également compte de la protection de l'environnement et des aspects sociaux. Il est de notre responsabilité de créer aussi activement avec nos partenaires (par ex. hôtels, compagnies aériennes, autocaristes, etc.) les bases permettant de proposer des voyages plus durables. Pour ce faire, nous avons non seulement apporté des modifications à nos offres et à nos processus, mais aussi investi dans des technologies de pointe en matière d'aviation et de croisière afin de réduire les émissions.

Notre stratégie de durabilité "Better Holidays, Better World" contribue à promouvoir le tourisme durable. Nous travaillons actuellement de manière intensive au développement de notre stratégie de durabilité - une mise à jour suivra.

CE QUE NOUS AVONS DÉJÀ FAIT CES CINQ DERNIÈRES ANNÉES

  43 millions de vacances plus vertes et plus équitables pour nos hôtes
  83 % de nos hôtels TUI sont certifiés durables

 5 millions d'excursions durables TUI Collection dans l'offre
257 millions de pièces de plastique jetables ont été évitées

Protection des animaux

Notre engagement en faveur du bien-être animal

En tant que tour-opérateur, le bien-être des animaux est une préoccupation importante pour nous et nos clients, c'est pourquoi nous vérifions les fournisseurs d'attractions avec des animaux par rapport à nos directives de bien-être animal.

En 2013, par exemple, nous avons travaillé avec l'ABTA à l'introduction du premier "Global Animal Welfare Guidance for Animals in Tourism".

Sur la base de nos travaux en cours sur ce qui est acceptable et approprié pour les animaux en captivité et en particulier grâce à notre partenariat avec des organisations de protection des animaux, nous avons également décidé en juillet 2015 de retirer l'offre de TUI pour l'équitation et les spectacles d'éléphants. Notre retrait de ces activités a été réalisé en 2016. Nous offrons des voyages amis des éléphants où nos clients font l'expérience des éléphants d'une manière qui évite les comportements contre nature.

Protection des enfants

La protection des plus jeunes - une question qui nous tient à cœur

Les enfants ne peuvent pas se défendre aussi facilement que les adultes et bénéficient donc d'une protection spéciale dans la société. En tant qu'entreprise de tourisme active dans le monde entier, nous aussi, nous devons et voulons accorder une attention particulière aux plus jeunes d'entre nous ;

C'est pourquoi nous nous engageons à respecter le Code de conduite international pour la protection des enfants contre l'exploitation sexuelle dans le tourisme et les voyages, qui se fonde sur la Déclaration des droits de l'homme et la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies.

Nous formons nos employés dans les régions de vacances pour les sensibiliser à ce sujet important et nous avons des clauses correspondantes dans nos contrats avec nos partenaires. Vous aussi, vous pouvez aider à protéger nos enfants en ne détournant pas le regard.

Vous étiez sur le point de réserver le voyage de vos rêves.